L’histoire de la Maison Chaplais

Le secret des pâtisseries de la Maison Chaplais ?
Un héritage culinaire unique, savant mélange de passion, de savoir-faire et de tradition au cœur de l’île de Noirmoutier.

La Maison Chaplais, pour l’amour de la gastronomie

Laure et son flan maraîchin : une recette à succès !

Dans la famille Chaplais, la cuisine est un art qui se pratique depuis plusieurs générations. À commencer par Laure, fermière sur l’île de Noirmoutier et dont le “flan maraîchin” faisait déjà l’unanimité au milieu du siècle dernier.

Pour comprendre cet engouement culinaire, il nous faut remonter le temps. Laure, installée au cœur de l’île vendéenne, sait sublimer les produits simples du quotidien. Elle transforme des ingrédients frais et locaux en tartes, petits plats et gâteaux. Ses douceurs, naturelles et parfumées à souhait, font chaque jour le bonheur de tous ceux qui avaient la chance d’y goûter.

Et si la maraîchine partage volontiers ses pâtisseries avec le voisinage et son savoir-faire avec sa famille, ses précieuses recettes, elle les garde bien secrètes !

L’histoire des pâtisseries vendéennes de Laure aurait pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter sur la passion culinaire qu’elle a insufflée, donnant naissance à une formidable aventure familiale.

Le passage de témoin et l’expansion familiale

En 1963, la fille de Laure et son mari ouvrent une boucherie charcuterie à l’Épine. Le succès est tel que les deux entrepreneurs décident d’y ajouter un service traiteur.

Chez les Chaplais, on fait honneur aux traditions ! Tout est fait maison, mais surtout, en famille. En cuisine, chacun s’affaire à ce qu’il sait faire. Derrière ses fourneaux, la fermière maraîchine met tout son cœur à concocter des pâtisseries aussi enivrantes que succulentes. Des douceurs qui ne passent pas inaperçues aux yeux et au palais de son petit-fils, Pascal Chaplais.

C’est ainsi que, dès son plus jeune âge et durant de nombreuses années, Pascal se forme auprès de sa grand-mère maternelle. Avec elle, il confectionne ses premiers gâteaux, aiguise ses sens et développe peu à peu son talent de pâtissier. Animé par une vraie passion, il parvient à convaincre son aïeule – non sans mal ! – de lui confier sa recette secrète du flan maraîchin au laurier.

De l’Atelier du Flan Maraîchin… à La Maison Chaplais

Après le départ à la retraite de ses parents, Pascal Chaplais décide de se consacrer à 100% à la confection de pâtisseries sucrées et salées. Mais surtout, il souhaite faire rayonner ce patrimoine culinaire transmis par sa grand-mère. C’est ainsi qu’il fonde en 2008 “l’Atelier du Flan Maraîchin”.

Au fil des années, l’entreprise se diversifie avec la création de quiches et de bouchées toujours plus savoureuses. Mais l’esprit ne change pas : chez les Chaplais, on propose du bon, de la tradition, du fait maison ! Du plaisir à déguster mais surtout, à partager.

Aujourd’hui, la relève est assurée par Antoine Chaplais, fils de Pascal. Depuis 2023, le jeune homme est à la tête d’une entreprise florissante qui propose des pâtisseries sucrées et salées variées, témoins d’une histoire riche et passionnante sur l’île de Noirmoutier.

Envie de partager des pâtisseries au bon goût de la Vendée ?

Retrouvez la Maison Chaplais toute l’année sur les marchés de l’île de Noirmoutier :

D’avril à septembre

  • Les mardi, vendredi et dimanche aux Halles de Noirmoutier-en-l’île
  • Le mercredi à Barbâtre
  • Le jeudi à la Guérinière
  • Le samedi à l’Épine

D’octobre à mars

  • Le vendredi aux Halles de Noirmoutier-en-l’île
  • Le samedi à l’Epine
  • Le dimanche - vacances scolaires uniquement - à Noirmoutier